L'Eglise Saint Roch de Letia : un Projet.

A la demande de l'Association, la Société Corse de Conservation-Restauration dirigée par Ewa Poli a procédé à une inspection minutieuse des décors peints de l'Eglise.

Elle a présenté :

• un constat d'état détaillé.
  • une proposition d'intervention gardant son décor actuel à l'édifice.
  • un devis estimatif.

Vous trouverez ci-dessous, quelques exemples de l'état des décors, et des travaux proposés selon les normes en vigueur et dans le respect de l'art de la conservation et la décoration des décors peints.

Côté gauche du Choeur, et sa Vierge en Assomption

Important décollement de l'enduit. Travaux de consolidation urgents.
Importants dégâts sur le côté gauche du choeur. Soubassements également très dégradés.

Côté droit du Choeur, et sa Descente de Croix

Dégradation de la couche picturale dans sa partie haute.

Voûte du Choeur

Décor et enduits endommagés par les importantes infiltrations provenant du clocher et du toit.

Statue de Saint Roch

Dos très abîmé.

Participez à la concrétisation du projet

L'état de dégradation de l'ensemble des enduits et des décors de la nef et du choeur (voûtes et murs latéraux), la purge nécessaire des reprises au ciment sur les soubassements incompatibles avec les parements anciens, expliquent le montant du devis de 201510 Euros TTC.

L'importance de la somme a conduit l'Association et la Commune de Letia à s'associer dans un partenariat avec la Fondation du Patrimoine pour ouvrir une souscription publique afin que les différents mécènes puissent déduire leurs dons de leur impôt sur le revenu.

La mission dont notre Association est investie est enthousiasmante et intimidante par son degré d'urgence et son ampleur.
Un compte à rebours est déclenché pour arrêter l'accélération du processus de dégradation et redonner à temps sa beauté et sa fraicheur à l'Eglise Saint Roch.

• Nous nous adressons à tous les Letiais de souche et de cœur, proches du village ou éloignés dans l'espace et dans le temps, pour lesquels l'Eglise Saint Roch représente, au delà de l'aspect religieux, l'icône du hameau, le lieu de rencontre, le receptacle de souvenirs personnels et de la mémoire des anciens qui participèrent à son édification, sa décoration, son fonctionnement et son entretien.
  • Nous nous adressons aux personnes sensibles à l'aventure humaine et artistique d'Ivan Choupik, officier de l'armée tsariste, devenu ouvrier agricole à Letia, et peintre décorateur de l'Eglise Saint Roch, à laquelle il a transmis, grâce à son talent, la beauté et la spiritualité de Léonard de Vinci et de grands peintres baroques dans une mise en scène théatrale.
  • Nous nous adressons à tous les acteurs, organismes privés et publics, sociétés, concernés par la protection des richesses patrimoniales et culturelles de la Corse, aussi bien par l'histoire de la peinture corse et l'Ecole d'Ajaccio dont Ivan Choupic fit partie, que par l'originalité, l'authenticité, la beauté des cantons et des villages corses et de leurs églises.

Vous pourrez télécharger et imprimer la lettre officielle signée par la Maire de Letia et la Présidente de l'Association ainsi que le Bon de Souscription que vous pourrez nous faire parvenir avec votre don au siège de l'Association.

Nous vous remercions par avance de votre intérêt et de votre soutien.

Bibliographie

• Association Letia-Catena : site et « Patrimoine religieux de la Communauté de Letia »
  • Pierre-Claude Giansily : « Histoire de la peinture en Corse et Dictionnaire des Peintres »