Actualités 2018

Le site de l'association a changé d'hébergeur, et devient : http://saint-roch-letia-asso.fr

Brochure sur l'Eglise Saint Roch de Letia

Des exemplaires de la brochure que nous avons éditée l'an dernier sont encore disponibles au prix de 5 Euros à Letia auprès de l'association.

Elle donne un aperçu synthétique de l'histoire de la paroisse et de l'église actuelle, et des initiatives destinées à sa restauration. Elle présente aussi brièvement les deux personnages qui lui sont associés, Saint Roch et Ivan Choupik.

Hommage à Madame Louise Arrighi

Louise Arrighi, présidente fondatrice de notre association nous a quittés au mois de mars.

Nous l'avons accompagnée dans cette église Saint Roch de Letia qu'elle aimait tant et qui « lui avait parlé », comme elle se plaisait à le dire, dès son premier contact aux obsèques de son père, alors qu'elle était adolescente. Tout naturellement, à son retour à Letia, elle s'est investie dans la mission de sauvegarder cette église.

Ceux qui prenaient la peine de la connaître découvraient une personne sensible et ouverte aux autres, généreuse et humaine. Elle savait aussi faire preuve de méthode, d'efficacité et de ténacité dans toute son action.

Louise a insufflé à notre association une impulsion et des perspectives dont la force nous mobilise tous pour mener à son terme le travail de restauration qu'elle a entamé.

Restauration des décors peints par Ivan Choupik

Valeur artistique des fresques de l'église Saint Roch de Letia

Dans le livre « Appietto mémoire d'un territoire » paru en septembre 2018 sous la direction de Charles Grisoni et Hélène Paoli-Saez (éditions Alain Piazzola), un chapitre est consacré à l'église paroissiale Santa Maria Assunta qui a été décorée en 1928 de peintures murales par Ivan Choupik. Charles Grisoni et Camille Faggianelli en font une étude iconographique et stylistique approfondie, mettant en évidence la connaissance de l'histoire des arts et des textes bibliques d'Ivan Choupik et la virtuosité dont il a fait preuve dans leur réalisation avec une maîtrise impressionnante du trompe -l'oeil.

Un chapitre additionnel de Charles Grisoni présente et commente les peintures de l'église Saint Roch de Letia :

• La Dernière Cène au dessus du maître-autel est directement inspirée de l'Ultima Cena de Leonard de Vinci; Ivan Choupik s'est intelligemment adapté à la surface réduite à peindre en modifiant la perspective géométrique tout en conservant les ouvertures sur le paysage lumineux, et a reproduit exactement le groupement dynamique et harmonieux des douze apôtres. Sous la Cène, Ivan Choupik a créé une totale illusion de profondeur dans le décor baroque constitué d'un arc interrompu et de la croix de la victoire.
  • Dans l'Assomption qu'Ivan Choupik a peinte sur le mur latéral nord-ouest du choeur, il s'est inspiré de l'oeuvre d'Esteban Murillo, mais qu'il a choisi de réduire savamment à l'essentiel. La Vierge semble flotter dans un ciel lumineux aux délicates nuances de jaune et d'orange où des angelots faits de lumière perdent leur matérialité. Le corps de Marie est magnifiquement charnel, son mouvement ascensionnel est accentué par le regard fixé sur le ciel, son visage est dans la lumière, les bras ouverts en diagonale, sa robe blanche fastueusement déplissée.

Partenariat avec la Fondation du Patrimoine

La restauration dans les règles de l'art de ces décors est la raison d'être du partenariat passé entre la Fondation du Patrimoine, la Mairie de Letia et l'Association en septembre 2015 pour ouvrir une souscription publique et rassembler les fonds nécessaires.

La collecte des souscriptions nous a permis d'atteindre à ce jour (octobre 2018) la somme de 26865 Euros, dont 1450 Euros de dons recueillis cet été.

L'actualisation des sommes collectées peut être suivie sur la page Saint Roch de Letia du site de la Fondation du Patrimoine : fondation-patrimoine.org

Nous devons continuer nos efforts pour mener à bien la restauration de l'ensemble des décors de l'église avec le soutien de la municipalité qui prend en charge la restauration du choeur.

Nous vous rappelons que vous pouvez télécharger et imprimer la lettre officielle signée par la Maire de Letia et la Présidente de l'Association et le Bon de Souscription que vous pourrez nous faire parvenir avec votre don(qui est déduit de l'impôts sur le revenu) au siège de l'Association. Nous vous remercions par avance de votre intérêt et de votre soutien.

Activités de l'Association en 2018

Samedi 21 Juillet, en l'Eglise Saint Roch de Letia :

• Au cours de l'Assemblée générale, un hommage a été rendu à notre présidente fondatrice Louise Arrighi disparue au mois de mars ; la désignation de Nicole Dalmasso Arrighi comme présidente et l'arrivée de Madeleine Maestrati comme vice présidente ont été ratifiées.
  • Monsieur Charles Grisoni, conférencier des Monuments historiques a donné une conférence sur l'oeuvre religieuse et profane du peintre Ivan Choupik, et a commenté les fresques et les décors de l'église. Un diaporama réalisé à partir des photos de tableaux d'Ivan Choupik en possession de familles letiaises a été présenté.

Cliquez ici pour télécharger le diaporama

• Un moment de convivialité a réuni les participants.

Mercredi 16 Août, après la célébration votive solennelle, la Tombola traditionnelle a été tirée sur la place de l'église.

Jeudi 23 Août, une Soirée conviviale très réussie a réuni 135 personnes et de nombreux enfants sur la place de l'Eglise Saint Roch de Letia autour d'un buffet pantagruélique.