Programme de l'association pour 2017

Samedi 22 Juillet, dans le cadre de « Sorru in Musica » l'association propose de 19h à 21h sur la place de l'église de Letia Saint Roch une animation où sont présentés :

• Le jeu des odeurs : découvrir, sentir et décrire des matières odorantes dont on explique la provenance et la fabrication.
  • L'exposition-vente de tableaux offerts à l'association par une donatrice.
  • Une ventes de boissons fraîches et de sachets de beignets et de « frappe ».

Vendredi 4 Août, en l'église Saint Roch à partir de 18h :

• Assemblée générale
  • Accueil de la statue restaurée de Saint Roch en son église, avec une intervention du restaurateur et une séquence cultuelle animée par le Père Michel Brune : bénédiction et chant traditionnel
  • Moment de convivialité

Mercredi 16 Août, après la célébration votive solennelle, Tombola sur la place de l'église.

Vendredi 25 Août, Paella Géante à partir de 20h au Centre Equestre

Communication de l'association

Brochure « L'Eglise Saint Roch de Letia »

Nous avons édité une brochure donnant un aperçu synthétique de l'histoire de la paroisse et de l'église actuelle, et des initiatives destinées à sa restauration. Elle présente aussi brièvement les deux personnages qui lui sont associés, Saint Roch et Ivan Choupik.

Elle est dédiée à toutes les personnes qui ont oeuvré dans un passé lointain et récent et à celles qui s'investissent actuellement de manières diverses pour lesquelles ce patrimoine est un héritage et un projet.

Elle est en vente à Letia au prix de 5 Euros.

Restauration de la statue de Saint Roch

La statue de Saint Roch a été confiée à un restaurateur au mois d'avril en présence de membres du conseil de l'association et du curé de la paroisse le Père Michel Brune.

La statue fragilisée en de nombreux endroits comportait de nombreux repeints en plusieurs couches masquant la dorure à la feuille d'or du manteau et les couleurs délicates et nuancées du saint et de son chien. Le manteau était particulièrement dégradé.

Le coût de la restauration de 2850 Euros a été pris en charge par l'association.

La statue restaurée a été réinstallée solennellement dans l'église le 4 Août, au cours de l'assemblée générale.

Restauration des décors peints par Ivan Choupik

La réfection de la toiture et l'assainissement et la protection du clocher en 2009 ont permis de supprimer les infiltrations de la voûte et du choeur. Par contre les travaux de la DDE sur la route pour faire cesser les infiltrations sur le mur nord, pourtant financés par le Conseil Général depuis 2016, n'ont toujours pas été entrepris. Ils doivent être intégrés dans le projet global de réfection de la route de Letia.

La restauration dans les règles de l'art de ces décors est la raison d'être du partenariat passé entre la Fondation du Patrimoine, la Mairie de Letia et l'Association en septembre 2015 pour ouvrir une souscription publique et rassembler les fonds nécessaires.

La collecte des souscriptions à ce jour ne permet pas de commencer les travaux.

C'est pour cela qu'au début 2017, la Municipalité a décidé de prendre en charge la restauration du choeur dont le degré de dégradation de certaines parties nécessite l'intervention la plus urgente.

Nous devons continuer nos efforts pour mener à bien la restauration de l'ensemble des décors de l'église.

Nous vous rappelons que vous pouvez télécharger et imprimer la lettre officielle signée par la Maire de Letia et la Présidente de l'Association et le Bon de Souscription que vous pourrez nous faire parvenir avec votre don au siège de l'Association.

Nous vous remercions par avance de votre intérêt et de votre soutien.