Programme de l'association pour 2016

Loto le 11 Juin dans la Salle Polyvalente (ancien presbytère de Letia) à Saint Roch à partir de 16H.

Assemblée Générale le 10 Juillet à l'Eglise de Letia Saint Roch à 15H30.
Un intervenant de la Société Ewa Poli présentera et commentera l'état des fresques et des décors peints.
Une visite rapide de la sacristie et la cave précédera un moment de convivialité.

Tombola du 16 Août après la Messe Patronale prévue à 11H.

Animation de fin d'été, dont la nature et le calendrier seront précisés au cours de l'Assemblée Générale.

Patrimoine

Une visite des Conservateurs du Patrimoine en Octobre 2015 a permis de préciser et confirmer l'intérêt et la valeur des éléments suivants qui se trouvent maintenant sous la sauvegarde du Patrimoine :

• Le Baptistère, qui pourrait retrouver sa fonctionnalité et contenir à nouveau l'Eau et l'Huile Baptismales.
  • Le Tableau de Piovelli datant de 1885, intéressant par la qualité de sa facture et l'originalité de sa composition pourrait être nettoyé dans les règles de l'art et recouvrer la fraîcheur de ses couleurs.
  • Le Tableau d'Ivan Choupic représentant la Crucifixion est une œuvre émouvante appartenant à l'Ecole d'Ajaccio.

La Conservation du Patrimoine ne peut assurer que la sauvegarde d'oeuvres dont le vieillissement est dû au temps et non d'oeuvres fortement dégradées par d'autres conditions.
La restauration des fresques et des décors peints de l'Eglise, dont la valeur a été confirmée par les Conservateurs, mais dont les dégradations très importantes sont dûes aux infiltations d'humidité ne peut donc être prise en compte dans ce contexte.

Cela confirme le bien fondé du Partenariat que notre Association a passé en Septembre 2015 avec la Municipalité de Letia et la Fondation du Patrimoine pour ouvrir une souscription publique, qui nous permettra, nous l'espérons, de rassembler les fonds nécessaires à leur restauration avant que les décollements des enduits n'endommagent de manière irréversible certaines parties des œuvres, particulièrement la fresque de l'Assomption.

Nous remercions chaleureusement les 50 Donateurs qui ont déjà fait parvenir leurs dons à l'Association.

Nous espérons que de nombreux Letiais et sympatisants souhaiterons montrer leur attachement et leur respect à notre Patrimoine commun, dont la valeur sentimentimentale et religieuse se double d'un intérêt artistique et culturel reconnu.

Nous vous rappelons que vous pouvez télécharger et imprimer la lettre officielle signée par la Maire de Letia et la Présidente de l'Association et le Bon de Souscription que vous pourrez nous faire parvenir avec votre don au siège de l'Association.

Nous vous remercions par avance de votre intérêt et de votre soutien.

Travaux

La Sacristie et sa cave sont terminées :

• Le sol de la cave a été cimenté . Un faux plafond l'isole du plancher supérieur . Un nouveau branchement électrique permettra d'y entreposer le réfrigérateur.
  • La Sacristie a un nouveau sol dallé gris ;les murs ont été doublés et peints ;un local toilettes et un local « ménage » ont été aménagés. L'ancienne fenêtre à volets intérieurs a été remplacée par une fenêtre et des persiennes neuves.

A la subvention de la Mairie s'est ajouté un don de l'Association se montant à 7200 E, et un don anonyme permettant le remplacement de la fenêtre.

Nous remercions la Municipalité et tous les membres de l'Association dont les cotisations et les dons ont permis la réalisation de locaux sains, fonctionnels et esthétiques.

L'intervention de la DDE sur la route a été retardée, mais devrait normalement avoir lieu courant Avril.